Création d'un groupe parlementaire italien d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui

Rome, 18 juil 2018 (SPS) Un groupe interparlementaire italien d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui a été créé, mardi au siège du parlement italien, en présence du représentant du front Polisario en Italie et de l'ambassadeur de l'Afrique du sud à Rome. 

Le groupe interparlementaire est composé d'un nombre important de parlementaires italiens représentant différentes formations politiques à la chambre des députés et au sénat italiens.

L'objectif du groupe interparlementaire italien d'amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui "est de mener des initiatives pour parvenir à une solution juste et durable de la question sahraouie, en œuvrant à sa vulgarisation en Italie", indique le communiqué constitutif.

Le groupe interparlementaire a pour priorité de "mener des initiatives pour accélérer le processus de négociations directes entre les parties au conflit (le front Polisario et le Maroc) sous l'égide de l'Onu, en vue de parvenir à une solution juste et équitable qui garantit au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination, conformément aux résolutions de l'Onu et aux chartes internationales".

Ledit groupe aura également pour mission "d'exhorter les responsables italiens et institutions gouvernementales et parlementaires de ce pays à s'acquitter d'un rôle pionnier, à la faveur de leurs relations privilégiées avec les parties au conflit et les pays de l'Union européenne (UE), afin de trouver une solution juste et durable qui contribuera à la stabilité de la région".

Dans son intervention à l'occasion, l'ambassadeur de l'Afrique du sud à Rome a réitéré l'appui de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, qualifiant l'initiative de création de ce groupe interparlementaire de pas positif.(SPS)

020/090/700