Le Bureau du Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme prêt à envoyer une mission au Sahara Occidental

Genève, 18 juin 2018 (SPS) Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein a fait état lundi de la disposition de son bureau à suivre "de nouveau et le plutôt possible" la situation des droits de l'Homme au Sahara Occidental à travers l'envoi d'une mission technique et la présentation d'un rapport aux parties compétentes et concernées par la cause sahraouie, et ce conformément à la dernière résolution pertinente du Conseil de sécurité.     

Dans un rapport adressé aux travaux de la 38è session ordinaire du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, ouverts lundi à Genève (Suisse), Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme s'est félicité de la résolution 2414, adoptée récemment, par le Conseil de sécurité concernant le Sahara Occidental, "encourageant fortement" le renforcement de la coopération avec le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme relevant des Nations unies et ses mécanismes.  

A noter qu'un grand nombre d'organisations internationales des droits de l'Homme appellent constamment, depuis 2015, le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme à lever la confidentialité sur les rapports relatifs aux visites de sa mission technique au Sahara Occidental entre 2015 et 2016, "et qui relèvent, sans aucun doute, les violations et les atteintes aux droits de l'Homme perpétrées systématiquement par les services militaires et sécuritaires marocains contre les civils sahraouis, notamment les militants des droits de l'Homme et les journalistes ", selon des médias sahraouis.

Le Conseil des droits de l'Homme examine, lors de cette 38è session ordinaire, qui se poursuivra jusqu'au 6 juillet prochain, la situation des droits de l'Homme dans nombre de pays, dont le Myanmar, la Palestine, la Syrie, et le Yémen.

La session portera, en outre, sur un nombre de questions dont les droits de la femme et de l'enfant, la discrimination  raciale et le trafic des êtres humains. (SPS)

020/090/700