Le président de la République et son homologue sud-africain se réuniront mardi prochain (MAE-Afrique du sud)

(Envoyé spécial)

 

Pretoria, 03 juin 2018 (SPS) Le président sud-africain Cyril Ramaphosa recevra mardi le président de la République, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a indiqué dimanche un communiqué du MAE d’Afrique du sud.

Les deux pays entretiennent d'excellentes relations de fraternité et d'amitié datant de la période de lutte commune contre le colonialisme et l'apartheid, selon le communiqué.

L'Afrique du Sud a reconnu la République sahraouie le 15 septembre 2004 et continue de soutenir le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

Durant cette période, l'Afrique du Sud a fourni, selon le communiqué, le soutien matériel et technique à la République sahraouie. Les deux parties ont conclu plusieurs accords dans les domaines de la démocratie, du sport, de la coopération technique et du soutien humanitaire.

Les deux Chefs d’Etats se réuniront mardi pour discuter de questions ayant trait  aux relations de coopération bilatérale et des questions d'intérêt commun, selon la même source.

Durant cette audience le président sud-africain sera accompagné  par la ministre des relations extérieures, Mme Lindiwe Sisulu et la  ministre de la sureté et la sécurité, Mme Dipuo Lietsatsi Duba.

Le Président de la République, le Secrétaire général du Front POLISARIO, M. Ibrahim Ghali, est arrivé samedi en République d'Afrique du Sud dans le cadre  d'une visite de travail de quelques jours à l'invitation de son homologue sud-africain.

Il a été reçu à l'aéroport international de Johannesburg par la ministre de la sécurité, Mme Lietatsi Doba, et l'ambassadeur sahraoui en Afrique du Sud, M. Bashir Al-Sagheer et certains de ses collaborateurs. (SPS)

020/PRTRIA