Le chef du parti Communistes de Russie souhaite voir le Sahara Occidental recouvrer sa souveraineté sur l'ensemble de ses territoires

Moscou, 21 mai 2018 (SPS)  Le parti Communistes de Russie a exprimé le  souhait que la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) puisse  recouvrer tous les territoires occupés illégalement et exercer sa  souveraineté sur l'ensemble de ses territoires, adressant ses vœux au  peuple sahraoui à l'occasion de la célébration du 45e anniversaire du  déclenchement de la lutte armée, dirigée par le Front populaire de  libération de la Seguia al Hamra et du Rio de Oro (Front Polisario).

Dans une lettre adressée par le chef du parti, Maxim Souraïkine, au nom du  Comité central du parti, au Président de la République et secrétaire général du  Front Polisario, Brahim Ghali, M. Souraïkine a exprimé le souhait que le  "Sahara Occidental puisse recouvrer tous les territoires occupés  illégalement de manière à exercer sa souveraineté sur l'ensemble de ses  territoires et que tous les détenus sahraouis qui croupissent dans les  geôles marocaines soient libérés".

Le chef du parti Communistes de Russie a par ailleurs adressé ses vœux au  Président et au peuple sahraouis à l'occasion du 45e anniversaire de la  création du Front Polisario et du déclenchement de la lutte armée pour  l'indépendance, soutenant que l'histoire du Front Polisario était  "l'histoire de la lutte d'un peuple pour l'indépendance et le droit de vivre sur ses terres".

M. Souraïkine a précisé que le peuple sahraoui, sous la bannière du Front  Polisario, a réussi à imposer son respect au monde entier, ajoutant que la  RASD est reconnue par plusieurs pays.

Le chef du parti a estimé qu'en dépit de la position constructive du Front  Polisario et l'application de l'accord par la direction de la RASD, les  autorités d'occupation marocaine poursuivent la "violation" méthodologique  et systématique de leurs engagements concernant l'occupation illégale de  territoires du Sahara Occidental". (SPS)

020/090/700