Espagne : le parlement de Navarre exige la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prions marocaines

Madrid, 23 avril 2018 (SPS)  Le parlement de Navarre (Espagne) a approuvé  une déclaration institutionnelle dans  laquelle il a réitéré sa solidarité  avec les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons  marocaines et exigé leur libération immédiate, a indiqué lundi cette  institution, tout en dénonçant toutes les procédure judicaires ainsi que  tous les procès politiques qu’ont mené les autorités marocaines contre la  population sahraouie.

Dans sa déclaration, le parlement de Navarre fait appel à la MINURSO  (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental) et  également à l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Horst Kohler  pour veiller au strict respect du droit international en ce qui concerne le  traitement des prisonniers ainsi que le respect du droit international humanitaire.

Par ailleurs, le parlement de Navarre a dénoncé "la violation continue des  droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et la  situation des prisonniers politiques sahraouis dans toutes les prisons au  Maroc et au Sahara occidental occupé".

Le mouvement espagnol solidaire avec le peuple sahraoui déterminé à  accompagner la population sahraouie dans sa lutte pour l'indépendance,  organise des activités diverses afin de mettre plus de visibilité sur ce  conflit qui dure depuis plus de 42 ans et dénoncer les violations  systématiques des droits de l’Homme par l’occupant marocain.

Dans ce cadre,  la cinéaste espagnole Laura Sipan présentera mardi à la cinémathèque de  Saragosse son documentaire intitulé "Soukeina" tourné au Sahara occidental.

Ce film a pour titre le nom d’une femme sahraouie disparue et incarcérée  pendant dix ans dans une prison clandestine au Maroc et qui devient  ensuite, une activiste des droits de l’Homme. Laura Sipan a indiqué que des  centaines de personnes ont disparu depuis l’invasion militaire marocaine du  Sahara occidental.

D’autres associations espagnoles solidaires avec la cause sahraouie  s'activent ces jours ci également pour peaufiner le programme   "Vacances  en paix" destiné aux enfants sahraouis.

Des courses de charité, des  concerts, et d’autres activités artistiques et culturelles sont organisées  afin de collecter les fonds nécessaires pour garantir plein succès au  programme précité. (SPS)

020/090/700