Une équipe médicale espagnole spécialisée se rend aux camps des réfugiés sahraouis

Madrid, 18 avr 2018 (SPS)  Une équipe médicale espagnole spécialisée vient  de se rendre aux camps des réfugiés sahraouis pour effectuer des  interventions chirurgicales et traiter les maladies rénales, a indiqué le  service andalou de santé.

Cette nouvelle expédition médicale andalouse, la 19 ème du genre de cette  région espagnole, s’étalera jusqu’au 24 avril. Cette aide humanitaire  comporte également divers médicaments et équipements nécessaires aux  interventions, indique-t-on auprès du service andalou de santé.

La même source souligne que l’équipe sera constituée d'un urologue,  d'infirmières et d'un anesthésiste. Elle sera chargée de faire des diagnostics des personnes ayant une maladie rénale avant de décider  lesquelles doivent être opérées. Cette équipe de professionnels de la santé  fait partie des bénévoles d’une association espagnole amie avec le peuple  sahraoui dénommée Sahara libre. Cette équipe médicale espagnole, indique-t-on, sera assistée par un spécialiste dans le domaine des interventions post-chirurgicales, l'urologue sahraoui Mulay Ahmed.

L'unité de gestion clinique (CMU) d'anatomie pathologique du centre hospitalier de Jaén collabore également dans cette expédition dans le traitement et le diagnostic des échantillons prélevés sur des patients et  dont les rapports seront ensuite envoyés au camp des réfugiés afin de  prendre toutes les mesures de suivi et de contrôle qui s’imposent, conclut-on.

Par ailleurs, le mouvement espagnol solidaire avec la cause sahraouie  s’active actuellement avec l’approche de la saison estivale de peaufiner le  programme de Vacances en paix, destiné aux enfants sahraouis, qui viennent  chaque été  passer d eux mois de vacances chez des familles espagnoles. Faute  de moyens financiers, les associations espagnoles amies avec le peuple  sahraoui organisent diverses activités artistiques,  sportives, culturelles  pour récolter les fonds susceptibles d’assurer notamment une bonne prise en  charge médicale des petits ambassadeurs de la cause sahraouie en sus  d’augmenter le nombre des bénéficiaires.

Chaque année, environ 5.000 enfants sahraouis viennent en vacances en  Espagne grâce aux efforts soutenus accomplis par le mouvement de solidarité  espagnol qui tente d’apporter, en plus de l’appui politique à la cause sahraouie, des aides humanitaires destinées aux refugiés vivant dans les  camps qui dépendent totalement de l’aide internationale.(SPS)

020/090/700