Création d'une nouvelle association brésilienne de solidarité avec le peuple sahraoui

Brasilia, 29 mars 2018 (SPS) Une nouvelle association brésilienne de solidarité avec le peuple sahraoui a été créée à Brasilia, en présence du représentant du Front Polisario au Brésil, Embarek Ahmed, qui a présenté un exposé détaillé sur les derniers développements de la question sahraouie.

L'ex-députée brésilienne, Maria José a été désignée présidente de cette association, Marcos Tenorio, vice-président et Fernando, Secrétaire Général de l'association.

La nouvelle association brésilienne a fixé plusieurs objectifs à atteindre dont celui de faire connaitre la cause sahraouie juste et la situation difficile du peuple sahraoui aux camps de réfugiés et dans les régions occupées ainsi que la diaspora.

Elle appelle, en outre, au "respect de la légalité internationale en ce qui concerne le conflit au Sahara occidental, à travers l'application des résolutions pertinentes des Nations Unies".

L'association œuvre, par ailleurs, à sensibiliser la communauté internationale à la gravité de la situation des droits de l'Homme dans les régions occupées du Sahara occidental, où "les violations se perpétuent sous le blocus médiatique et sécuritaire", et appelle à mettre fin au pillage des richesses naturelles sahraouies et à consolider les relations politiques entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Brésil.

A rappeler que le Parti communiste brésilien avait approuvé, à l'unanimité, une décision soutenant la lutte du peuple sahraoui et son droit légitime à la liberté et à l'indépendance, lors de sa 14e conférence tenue à Brasilia entre les 17 et 19 novembre 2017. (SPS)

020/090/700