La présidente du Conseil algérien des droits de l'homme considère que le colonialisme est la manifestation la "plus laide" des violations des droits de l'homme

Chahid ElHafedh, 10 fév 2018 (SPS) La présidente du Conseil national algérien des droits de l'homme, Mme Benzerrouki Fafa Sid Lakhdar a considéré que le colonialisme est la "plus laide" manifestation de violations des droits de l'homme, à l’issue d’une allocution au siège de la Commission nationale sahraouie des droits de l'homme (CONASADH).

Mme Fafa, a souligné que le Maroc viole toutes les lois et les normes internationales et les traités relatifs aux droits de l'homme, et tous les idéaux de l’humanité, des violations dont l'Algérie a souffert de plus de 130 ans, dans des conditions d'occupation et de colonisation similaires, mais grâce à ses hommes, ses femmes et ses martyrs, elle a réussi à la défaite et à la réalisation de l’Indépendance nationale.

Elle a également exprimé son profond regret pour la position de certains pays européens bien connus qui prétendent protéger les droits de l'homme et en même temps ils ferment les yeux quant il s’agit des violations marocaines des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Pour sa part, le SG du Conseil algérien des droits de l'homme a réaffirmé l’engament de son institution d'intensifier et d'approfondir l'esprit de coopération et de partenariat avec la Commission nationale sahraouie des droits de l'homme, dans tous les domaines de compétence notamment en matière de formation et d'échange d'expériences.

Une délégation de haut niveau du Conseil national algérien des droits de l'homme, se trouve depuis samedi en visite dans les camps de réfugiés sahraouis, dont le Secrétaire général du Conseil, M. Abdul Wahab Marjani, M. Bouzid Zhari, président du Comité permanent des droits civils et politiques, ainsi que le rapporteur de la Commission des droits civils et politiques, et des membres de Conseil.

La délégation algérienne a été reçue par le président de la Commission nationale sahraouie des droits de l'homme, Abba Alheicen, en compagnie du Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères, M. Mohamed Salem Hamadhdu a, et vice-président du Conseil national sahraoui, Hamouda Zein, en plus des membres de la CONASADH.

Pour rappel, la délégation algérienne poursuit sa visite dans les camps de réfugiés sahraouis, où elle tiendra une rencontre avec le Premier ministre, Mohamed El Ouali Akeik,  avec l’union nationale des femmes sahraouies et l'Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis et visiter le Musée national de la Résistance. (SPS)

020/090/TRD