Le Président de la République participe à Abidjan au 5ème Sommet du partenariat UA-UE

Abidjan (Côte d'Ivoire), 29 nov 2017 (SPS) Le Président de la République, SG du Front POLISARIO a pris part à la tête d’une importante délégation au 5ème sommet UA-UE qui se tient à Abidjan, sous le thème "Investir dans la jeunesse pour un développement durable".

Au menu de ce sommet plusieurs questions d’intérêts communs, dont les défis auxquels sont confrontés les deux continents comme la paix et la sécurité et surtout la recherche d'un développement durable, complet et efficace des emplois pour les jeunes.

Quelques 83 chefs d'Etat et de gouvernement représentant 55 pays africains et 28 pays européens participent, ainsi qu'une délégation de l'Union africaine et la Commission de l'Union européenne, les organisations internationales, régionales et sous-régionales et le HCR, auront l'occasion de déterminer la stratégie commune entre l'UA et l'UE, compte tenu des défis auxquels sont confrontés les deux Organisations continentales.

La présence de la République arabe sahraouie démocratique, constitue un message multidimensionnel au Royaume du Maroc après un an de son adhésion à l'UA et une  confirmation de la position unifiée de l'Afrique pour mettre fin à l'occupation des territoires de la RASD, membre fondateur de cette union et l’attachement de l’UA à respecter son acte constitutif et à défendre ses principes pour l’éradication de la décolonisation du continent.

Elle est aussi un message fort adressé au Royaume du Maroc et un revers à sa diplomatie et une forte affirmation selon laquelle, la République arabe sahraouie démocratique est un membre fondateur de l’UA et une réalité irréversible.

Le chef de l’Etat est arrivé mardi à Abidjan à la tête d’une importante délégation composée des membres du Secrétariat national du Front Polisario, Bachir Moustapha Sayed, Mhamed Khadad, Mohamed Salem ould Salek, Mohamed Sidati  et Mme Fatma Elmehdi, respectivement : ministre d’Etat à la Présidence de la République, coordinateur sahraoui avec la Minurso, ministre des AE et ministre délégué chargé de l’Europe.

La délégation comprend aussi le ministre délégué auprès du ministère des AE chargé des questions africaines, Hamdi Khalil Mayara, l’ambassadeur en Ethiopie et représentant permanent auprès de l’UA, Lamine Baali, les Conseillers à la Présidence de la République, Abdati Breika et Mme Soukeina Larabass Joumani, ainsi que Moussa Blal du ministère des AE. (SPS)

020/090/TRD