Eucoco: attachement à l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à l’autodétermination

VITRY-SUR-SEINE (France) - La 42ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), qui s’est tenue samedi et dimanche à Vitry-sur-Seine, était l`occasion pour les participants de souligner l’attachement indéfectible à l’application du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, en vue  de mettre ainsi fin à l'occupation marocaine au Sahara occidental.

La conférence à laquelle ont participé plus de 320 personnes venant d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine sur le thème: "Autodétermination, droit inaliénable", a d’abord fait un point de situation au niveau politique, saluant le déplacement de l’Envoyé personnel du Secrétaire général Horst Kohler, dans la région l’encourageant vivement à accélérer le processus pour la reprise des négociations directes entre l’occupant marocain et le Front Polisario, représentant du peuple sahraoui.

Dans leur déclaration finale, les participants ont dénoncé en matière d’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental, les tentatives de contournement de l’Arrêt pris en décembre 2016 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), engagées par le Conseil et la Commission de l’UE, ainsi que les tentatives visant la poursuite du pillage des ressources du territoire du Sahara occidental en violation du droit international et du droit européen.

Sur la question du respect des droits de l’Homme, les participants se sont alarmés de la persistance des atteintes aux droits de l’Homme au Sahara occidental occupé par le Maroc, renouvelant l’exigence de doter la Minurso de mécanismes de contrôle et de protection des droits de l’Homme au Sahara occidental.

La Conférence a, en outre, salué les efforts engagés depuis 40 ans par l’Etat sahraoui pour se doter d’institutions au bénéfice de toute une population réfugiée, et ayant donné lieu à une société démocratique caractérisée par une réelle citoyenneté sahraouie.

Par ailleurs, le travail en ateliers a permis aux congressistes de définir une feuille de route pour l’année à venir, ainsi que des mécanismes de suivi.

Ils ont, à ce titre, annoncé que la prochaine édition de la Conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) aura lieu en novembre 2018, à Madrid en Espagne.(SPS).

090/9722107002017