Le ministère des territoires occupés présente ses condoléances au peuple sahraoui après la mort du père Khalili Mohamed Albachir

Chahid El hafedh, 22 oct 2017 (SPS) Le ministère des territoires occupés et des communautés sahraouies établies à l’étranger a présenté ses vives condoléances au peuple sahraoui à la suite du décès du père Khalili Mohamed Albachir, père de l’ex président de la République, SG du front Polisario, le martyr Mohamed Abdelaziz.

"C’est avec une grande tristesse que le ministère des Affaires des territoires occupés et des  communautés sahraouies établies à l’étranger a appris la nouvelle de la mort du regretté Père, Khalili Mohamed Al Bashir" décédé ce samedi 21 octobre 2017 à l’âge de 105 ans, a écrit le ministère dans un message de condoléance dont une copie est parvenue à SPS.

"Devant cette douloureuse occasion, le ministère des territoires et des communautés occupées présente ses sincères condoléances au peuple sahraoui, et particulièrement à la famille et tous les compagnons du défunt, espérant le Seigneur Tout-Puissant l’accueille en son saint Paradis aux côtés des prophètes et martyrs" (A dieu nous appartenons  et à lui nous reviendrons- saint Coran).

Le Père Khalili Mohamed Al Bachir est né en 1912 à Saquiya al-Hamra et a appris le Coran à son jeune âge. Il a étudié chez plusieurs érudits avant de prendre les armes contre le colonisateur en 1956.

Comme tous les sahraouis, il a subit la répression marocaine, où il a été assigné à résidence dans la province de Beni Mellal au Maroc avec sa famille depuis 1975 jusqu'à la fin des années 90. Le défunt est père de plusieurs militants sahraouis, dont le martyr président Mohamed Abdelaziz, a rappelé la même source. (SPS)

020/090/TRD