Le Panama s’exprime pour une solution basée sur "l'autodétermination du peuple du Sahara occidental"

New York (Nations unies), 10 oct 2017 (SPS) La délégation du Panama auprès de l’ONU a exprimé son soutien indéfectible à une "solution juste, durable et mutuellement acceptable, qui garantit le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, dans le cadre d'arrangements conformes aux principes de la Charte des Nations Unies".

Intervenant au débat général de la Quatrième Commission sur les questions de décolonisation, la délégation du Panama a "accueilli favorablement le rapport du Secrétaire général (...) qui met en évidence la nécessité de surmonter ce conflit", afin que la région puisse faire face aux menaces de sécurité et de l'économie.

Dans ce sens, le Panama réitère son soutien à la reprise des négociations entre les parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) par la médiation du nouvel envoyé personnel, Horst Kohler, afin de faire aboutir les efforts onusiens dans la recherche d’une solution juste et durable à ce conflit qui a duré tant d’années.

Enfin, la délégation du Panama, a fait part de l'engagement de son pays aux efforts du Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour  la décolonisation des 17 territoires inscrits au Comité Décolonisation de l’Assemblée générale. (SPS)

020/090/TRD