Le Premier ministre supervise à Aousserd la fête nationale de la khaima

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis), 10 oct 2017 (SPS) Le Premier ministre, Abdelkader Taleb Omar, a supervisé mardi à la Wilaya d'Aousserd, les festivités marquant la journée nationale de la khaima (tente), en présence responsable du secrétariat de l'organisation politique du Front Polisario, Hamma Salama, du secrétaire général du ministère de la Culture , Mustafa Mohamed Fadel et des autorités régionales de la wilaya d’Aousserd.

Le Premier ministre a souligné l'importance de la khaima sahraouie qui représente le symbole de la résistance à l'occupation à travers l’histoire, ajoutant que "l'occupant interdit l'installation de la khaima dans les territoires occupés du Sahara occidental parce qu’elle représente l'unité, la culture et la lutte menée par le peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et à l’indépendance".

Pour sa part, le wali (gouverneur)  d'Aousserd, Mariam Salek Hmada, a rappelé le rôle de la khaima dans la préservation du patrimoine culturel sahraoui et à l'identité nationale de ce peuple qui le caractérise des autres peuples de la région.

Le secrétaire général du ministère de la Culture, Mustafa Mohamed Fadel, a quant à lui déclaré que "la célébration de la fête nationale de la khaima reflète l'intérêt de l'Etat sahraoui pour la promotion de la culture".

Il est à rappeler  que la Journée nationale de la khaima coïncide avec le démantèlement sauvage du camp de Gdeim Izik en 2010 par les forces de répression marocaines. (SPS)

020/090/TRD