Le Venezuela réitère sa solidarité et son engagement en faveur de l'autodétermination et l'indépendance du peuple sahraoui

New York, 3 oct 2017 (SPS) La République bolivarienne du Venezuela a réitéré lundi, sa profonde solidarité et son engagement en faveur du droit du peuple du Sahara occidental à  l'autodétermination et à l'indépendance,  "dont la situation demeure sujet d’un processus de décolonisation inachevé et une violation flagrante du droit international".

S’exprimant devant la  quatrième Commission de l’AG,  la délégation du Venezuela a appelé "les parties à intensifier leurs efforts pour trouver un une solution politique juste, durable et définitive à cette question".

Le Venezuela est convaincu que le nouvel envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, M. Horst Koehler, aidera à relancer le processus de négociation mené par les Nations Unies pour le référendum.

Elle espère également que "l'Union africaine demeurera un acteur principal pour mettre fin à la situation coloniale au Sahara occidental". (SPS)

020/090/TRD