Le POLISARIO se félicite de la prise de M. Horst Koehler de ses fonctions et exprime sa volonté de coopérer avec lui pour mener à bien sa mission

Chahid ElHafed, 18 sept 2017 (SPS) Le Bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario s’est félicité de la prise de M. Horst Köhler de ses fonctions en tant qu’Envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara occidental, exprimant la volonté du Front Polisario à coopérer avec lui pour le succès de mission, a indiqué un communiqué qui a sanctionné une réunion du Bureau, tenue dimanche sous la présidence du Président de la République, SG du Front POLISARIO, M. Brahim Ghali.

Le Bureau permanent du Secrétariat a appelé les Nations Unies, tant au niveau du Secrétaire général qu'au Conseil de sécurité, à  accélérer  la solution juste et définitive de la question du Sahara occidental à travers le respect du droit des Sahraouis à l'autodétermination et à l'indépendance et la mise en œuvre de la dernière résolution (2351) du Conseil de sécurité de l'ONU.

Il a aussi exhorté certains pays ayant un statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, en particulier la France, et d'autres ayant des liens juridiques, historiques et moraux au Sahara Occidental, comme l’Espagne, à assumer leur responsabilité, afin de jouer le rôle efficace et décisif pour mettre fin à ce dernier cas de décolonisation en Afrique.

Le Bureau permanent du Secrétariat national à également salué la position constante de l'Union africaine et sa défense unanime de sa charte fondatrice et de ses résolutions concernant la décolonisation du Sahara occidental.

Le Bureau permanent du Secrétariat national a exprimé au nom du peuple sahraoui, sa gratitude pour les positions favorables de la juste cause du Sahara, exprimées en toutes occasions par divers pays, organismes et organisations de part le monde, notamment de la république sœur de l'Algérie. (SPS)

020/090/TRD