Le village Copain du monde de Gravelines organise une soirée d’adieu aux petits ambassadeurs du peuple sahraoui

Gravelines, 23 aout 2017 (SPS) Le village Copain du monde de Gravelines a organisé mercredi soir une soirée d’adieu aux petits ambassadeurs du peuple sahraoui à l’occasion de la fin du séjour dans le camp de Gravelines qui a regroupé pendant plus de cinquante jours des enfants venant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et de l’Europe.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du président du village, M. Christian Hogard, en présence des partenaires, des élus de la ville de Gravelines et d’autres personnalités qui ont assisté moralement ou financièrement à la réussite de ce programme.

M. Hogard a tenu à remercié toutes les participants à cet évènement et surtout les personnes qui l’ont accompagné depuis le début jusqu’à la fin du programme, afin d’apporter le sourire et la joie à ces enfants dont la plupart vivent dans des conditions difficiles comme c’est le cas des enfants sahraouis qui vivent depuis plus de 40 ans dans un désert inhospitalier en raison de l’occupation illégale du Sahara occidental par le Maroc avec le soutien de la France.

Il a également souhaité que la France revienne à la raison et soutienne la légalité et le droit international, appelant à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination comme tous les peuples, selon les résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité.

Pour sa part, M. Bobbih a transmis au nom des accompagnateurs des groupes des enfants sahraouis les remerciements et la gratitude à M. Christian Hogard et tous ceux qui participé de près ou de loin pour le bon déroulement et la réussite de ce programme qui permis à ces enfants de passer des vacances d’été en dehors des températures dans les camps et découvrir d’autres cultures et paysages.

Des projections des films de court métrage relatant quelques passages du séjour et d’autres sur la vie dans les camps de réfugiés sahraouis ont été réalisés durant la cérémonie.

Des sacs scolaires ont été remis par Roger Adnot responsable local du secours populaire français aux enfants sahraouis afin de leur permettre une bonne entrée scolaire.

Chaque délégation a présenté des chants et des danses et ses félicitations et remerciement au président du village de Gravelines et tous ceux qui ont œuvré pour permettre à ces enfants de passer des vacances et découvrir les plages et des sites historiques en France et en Belgique.

Les délégations ont enfin présenté des expositions des drapeaux de leurs pays arborés par des enfants qui s’embrassent et s’échangent les couleurs de leurs pays en guise de solidarité d’amour et de fraternité entre tous les peuples. (SPS)

020/GRVNES/00