"La position officielle de la France sur la question du Sahara occidental est contraire aux aspirations du peuple français" (diplomate)

Gravelines (France), 10 août 2017 (SPS) Le représentant du Front Polisario en France, M. 0ubbi  Bachir a déclaré mercredi à Gravelines que "la position officielle du gouvernement français en ce qui concerne la question du Sahara occidental et les résolutions de l’ONU qui appellent au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, est contraire aux aspirations du peuple français, qui a lutté pendant des années en faveur des droits de l’homme, l’égalité et contre la  discrimination".

Intervenant à la cérémonie du village des enfants copains du monde, le diplomate sahraoui a salué l'effort et le travail inlassables accomplis par le secours populaire et les Scouts France et les autorités municipales de Gravelines, qui ont permis à des dizaines d’enfants sahraouis de passer les vacances d'été dans plusieurs villes de France, aux côté de leurs confrères  d’autres   continents du monde.

M . Oubbi a qualifié cette action d"humanitaire" alors qu’elle comprend la formation et le perfectionnement des jeunes sahraouis dans les domaines de l’éducation et du sport, ainsi que la sensibilisation des autres délégations autour de la question du Sahara occidental et l’échange des cultures entre les différentes délégations participantes.

Il a en outre souhaité voir un jour,  "la France jouer un rôle positif, revenir à la raison et soutenir la légitimité internationale appelant à permettre au peuple sahraoui de s’exprimer librement sur son avenir par le biais d’un référendum d’autodétermination sous les auspices de l’ONU".  (SPS)

020/GVNES/00