Ouverture des travaux du 29ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine

Addis-Abeba (Ethiopie) 3. juil 2017 (SPS) Les travaux du 29ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union africaine se sont ouverts ce lundi au siège de l'UA Addis-Abeba,  avec la participation du Premier ministre, M. Abdelkader Taleb Omar en tant que représentant du Président de la République, M. Ibrahim Ghali, à ce sommet.

Lors de cette Conférence, prévue sur deux jours dans la capitale éthiopienne, la réforme de l'institution panafricaine et le financement de l’organisation seront  abordés.

Organisé sous le même thème de la session de janvier tenue également à Addis-Abeba, à savoir "Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse", ce sommet aura également à son ordre du jour une panoplie de questions importantes dont la paix et la sécurité sur le continent.

Outre ces sujets, il sera procédé à l'élection aux deux postes de commissaires aux Affaires économiques et aux Ressources humaines et l'adoption du budget 2018 de l'UA fera également partie des points qui seront examinés durant ces assises de Chefs d'Etat et de Gouvernement.

Le Premier ministre est accompagné d'une importante délégation, composée des membres du SN du front Polisario, Mohamed Salem Ould Salek et M’hamed Khadad, respectivement : ministre des affaires étrangères et coordinateur avec la MINURSO, Emhamad Khadad, du ministre délégué auprès du MAE chargés des questions africaines, Hamdi Khalil Mayara, de la ministre des Affaires sociales et de la Promotion féminine, Mahfuda Mohammed Rahal, du président de la commission nationale des droits de l’homme, Abba Alheicen et  de l’ambassadeur en Éthiopie et représentant permanent auprès de l'Union africaine, Lamine Baali. (SPS)

020/090/TRD