Le président de la République reçu par le président de l’Assemblée nationale populaire de Cuba

Havane, 2 juin 2017 (SPS) Le président de la République, SG du front Polisario, Brahim Ghali a été reçu vendredi au siège de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire (ANPP) de Cuba, par son président, Esteban Lazo, également membre du Bureau politique du Parti communiste cubain.

Au cours de cette audience, M. Lazo a souhaité la bienvenue au président de la République et la délégation qui l’accompagne, réaffirmant la profondeur des relations historiques existant entre les deux peuples frères dans la République de Cuba et la République sahraouie.

Le président de l’institution législative cubaine a réitéré la position de principe de son pays à la lutte légitime du peuple sahraoui pour la liberté et l'indépendance, une position, a-t-il dit approuvée par le parlement cubain qui "demeurera engagée à défendre avec conviction totale la cause sahraouie, à l’instar de toutes les causes justes dans le monde".

Dans ce contexte, M. Lazo a salué le niveau de coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs de la santé, l'éducation et la formation, rappelant les efforts de son pays depuis de nombreuses années dans la formation de milliers des cadres  sahraouis.

S’agissant de l’action parlementaire, le président de l’ANPP a indiqué que son institution oeuvrera en collaboration avec le Conseil national sahraoui (Parlement) en vue d’accélérer la constitution d’un groupe parlementaire cubano-sahraoui d’amitié et de solidarité.

Le président de la République a, pour sa part exprimé les remerciements et la gratitude du peuple sahraoui au gouvernement et peuple de Cuba pour les positions de solidarité et de soutien, émanant  de la noblesse des principes de ce pays et son attachement à défendre la dignité, la légitimité et les des droit des peuples opprimés  à l'autodétermination et à l'indépendance.

Le président de la République a qualifié "les relations entre les deux pays (RASD et Cuba) de modèle cohérent pour des liens étroits entre deux peuples frères et deux alliés".

Il a également indiqué que la Révolution cubaine est un exemple pour tous les peuples qui aspirent à liberté et à la dignité, soulignant "que chaque visite dans ce pays, renforce en soi la confiance en la victoire inévitable pour le peuple sahraoui".

Le président de la République a fait un exposé des derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment, les politiques d'escalade, de provocation et d'obstruction menées par le Maroc, ainsi que  la situation dans les territoires sahraouis occupés, au sud du Maroc, dans les sites universitaires et le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental.

Les deux parties ont rendu un vibrant hommage aux deux peuples frères pour la disparition du martyr, président Mohamed Abdelaziz et  le commandant Fidel Castro, réaffirmant leur ferme volonté de poursuivre leur voie pour parachever la libération du joug du colonialisme et construire un monde meilleur, fondé sur la justice et la paix.

Le président de la République, Brahim Ghali, a effectué une visite officielle en République de Cuba depuis le 25 mai dernier, où il a été reçu par son homologue, Raul Castro et s’est entretenu avec les ministres de la santé, l'éducation, des hauts responsables  du Parti communiste Cuba.

Durant cette visite, le président de la République le monument commémoratif des héros des de la révolution cubaine, notamment  Fidel Castro et Jose Marti. Il a aussi visité les sites et musées qui reflètent l'histoire de la Révolution cubaine depuis ses débuts et jusqu'à la victoire finale. (SPS)

020/090/TRD