Anniversaire de la mort du Président Mohamed Abdelaziz : "un message aux générations sahraouies pour renouveler le serment"

Aousserd  (camps sahraouis),  31 mai 2017 (SPS) La commémoration de  l’anniversaire de la mort du Président sahraoui et secrétaire général du  Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, constitue un "message aux générations  sahraouies pour renouveler le serment", a affirmé, mercredi au camp  d’Aousserd des réfugiés sahraouis, le responsable du secrétariat politique  du Front Polisario, Hamma Salama.

S’exprimant en ouverture de la conférence "Chahid Mohamed Abdelaziz", M.  Salama a indiqué que la commémoration de l’anniversaire de la disparition  du Président Sahraoui Mohamed Abdelaziz constituait "un message à  l’ensemble des générations sahraouies pour renouveler le serment et s’y attacher, ainsi qu’un témoignage de fierté et de grandeur pour tous ceux  qui ne se sont pas démarqué de l’objectif de l’indépendance nationale et de  la construction de l’Etat sahraoui indépendant".

S’interrogeant sur "la possibilité de résumer le parcours de 40 années  d’une personnalité imbue des principes du Polisario et qui en a fait des  objectifs essentiels dont on ne saurait se départir", le responsable  sahraoui a indiqué que cette conférence vise non seulement à "s’appesantir  sur l’oeuvre, la philosophie et l’organisation du Chahid Mohamed Abdelaziz",  mais aussi à "observer une halte pour en tirer les enseignements et s’en  armer".

De son côté, le membre du secrétariat national du Front Polisario, Mohamed Lamine  Ould Ahmed, a présenté une communication dans laquelle il braque les  lumières sur certaines étapes du parcours du Chahid Mohamed Abdelaziz, les  qualités du SG du Polisario qu’il était aussi, et de ses actions en tant qu’homme de terrain et fin politique ayant consacré sa vie au service de la  cause sahraouie juste.

Des communications ont été aussi présentées par le président de la  commission préparatoire de la conférence, Bachir  Salama, et le wali du camp  d’Aousserd des réfugiés sahraouis, Mariem Salek Hmada.

Les participants à cette conférence, à laquelle a assisté le Premier  ministre sahraoui Abdelkader Taleb Omar, ont suivi une projection vidéo  résumant les principales étapes du parcours militant et les qualités du défunt Président Mohamed Abdelaziz, ainsi que des témoignages vivants de  différentes personnalités sahraouies ayant intégré le gouvernement de la  République arabe sahraouie démocratique, tout au long de quatre décennies.

Cette conférence, en présence de quelques 500 participants, est organisée  à l’occasion du premier anniversaire de la mort du Président Sahraoui  Mohamed Abdelaziz, sous l’égide du secrétariat politique du Front Polisario et de l’Union générale des travailleurs sahraouis (UGTSARIO). (SPS)

020/090/700