Espagne: aide financière pour accueillir les enfants sahraouis dans la province de Galice l’été prochain

Madrid,18 mai 2015 (SPS)- Un aide financière de l’ordre de 150 mille euros  vient d’être octroyée par le gouvernement galicien à l’association locale  de solidarité avec le peuple sahraoui (Sogaps) à l’effet de garantir plein  de succès au programme vacances de paix destiné aux enfants sahraouis  vivant dans les camps de réfugiés.

L’accord signé dans ce cadre par des responsables du gouvernement galicien  en l’occurrence, Alfonso Rueda et le ministre régional de la politique  sociale, José Manuel Rey et la présidente de l’association (sogaps) Maite  Islas vise à renforcer financièrement le programme vacances de paix afin d'accueillir un maximum d’enfants sahraouis vivant dans les camps des  réfugiés, en terre galicienne pendant les mois d’aout et de juillet  prochains.

Pour Alfonso Rueda, ce projet de coopération "revêt une importance  capitale" car il permet à la cause sahraouie et à la vie des réfugiés  sahraouis de "gagner en visibilité et permet par ailleurs aux enfants  sahraouis de passer un séjour agréable avec une prise en charge sur les  plans culturel, sportif, de loisirs et médical, dans des familles  galiciennes. Le même responsable a en outre salué les efforts consentis par  l’association locale amie avec le peuple sahraoui et toutes les familles  bénévoles qui rendent possible ce projet de solidarité.

Pour sa part, le ministre régional de la politique sociale, Jose Manuel  Rey Varela, a déclaré que les valeurs telles que la tolérance, le respect  et la solidarité sont très présentes dans cette initiative qui permet aux  enfants Sahraouis de "bénéficier d’un été plein d'alternatives de  divertissement et de loisirs avec les familles de Galice".

Le succès de ce programme repose entièrement sur ces familles galiciennes , lesquelles depuis des années accueillent dans leurs maisons, ces enfants  en leur  donnant l'occasion d'apprendre une autre façon de vivre et  d'enrichir leurs connaissances   a indiqué le ministre régional de la politique sociale de Galice qui a souligné par ailleurs que les familles  d’accueil elles même, apprennent de leurs contacts avec ces jeunes  sahraouis une autre façon de voir et d’être dans ce monde.

La collaboration entre l'administration régionale et Sogaps a commencé en  2006 indique-t-on auprès de ces deux responsables qui ont par ailleurs  précisé que le gouvernement galicien a depuis la date précitée à nos jours  soutenu financièrement l’association pour la réalisation de divers projets  de coopération avec le peuple sahraoui avec plus de 700 miles euros.

Le mouvement espagnol de solidarité à travers les différentes associations  qui activent dans toutes les régions de la péninsule ibérique s’attelle  actuellement à finaliser ce programme de vacances au profit des enfants  sahraouis. De nombreuses activités culturelles, sportives, artistiques sont  organisées et mises à profit par les associations n’ayant pas suffisamment  de ressources financières pour récolter des fonds et pouvoir comme chaque  année, accueillir des centaines d’enfants sahraouis dans le cadre de ce  programme.

Pour l’année 2016, rappelle-t-on, plus de 5000 enfants sahraouis ont pu  séjourner en Espagne et bénéficier d’activités diverses , de soins et de  suivis médicaux appropriés dans le cadre de ce programme de solidarité qui  marche de paire avec l’autre programme d’aide alimentaire et de soutien  politique à la cause sahraouie que le mouvement espagnol de solidarité  s’est engagé de défendre depuis des années. (SPS)

020/090/700