La militante sahraouie des droits de l'homme Aminatou Haidar participe à la cérémonie d’honneur en la mémoire de Miguel Portas

Lisbonne (Portugal), 7 mai 2017 (SPS) La militante sahraouie des droits de l'homme Mme Aminatou Haidar, a pris part à la cérémonie d'honneur dédiée à la mémoire du grand combattant de gauche portugaise, Miguel Portas à l’occasion de son cinquième anniversaire tenu samedi à Lisbonne, a-t-on indiqué de source diplomatique sahraouie.

A cette occasion, la militante sahraouie a eu des points de presse avec des médias portugais, reçue par le vice-président du Parlement portugais et a s’est entretenue avec la plupart des groupes parlementaires européens et d’éminentes personnalités de la société civile portugaise participante à cet évènement.

La visite de M. Aminatou Haidar à l'invitation officielle de la gauche européenne, s’inscrit dans le cadre de cette cérémonie en hommage au défendeur portugais Miguel Portas qui a sacrifié  sa vie à défendre les causes justes, dont celle du Sahara occidental, qui est l'un des fondateurs de la Commission européenne d'amitié avec le peuple sahraoui auprès du Parlement européen.

Plusieurs intervenants à la cérémonie dont l’activiste sahraouie Aminatou Haidar, également présidente du Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l'homme au Sahara Occidental occupé (CODESA) ont évoqué les qualités du défunt. (SPS)

020/090/TRD