Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Minurso au 30 avril 2018

Washinghton, 28 avr 2017 (SPS) Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l’unanimité vendredi la résolution 23 51 (2017) par laquelle il proroge jusqu’au 30 avril 2018 le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

Le vote de la résolution, intervenu au début d’une session du Conseil de sécurité, présidée par les Etats-Unis, a reçu 15 voix pour. La résolution a été ainsi adoptée à l’unanimité par les membres de cet organe onusien.  

Dans cette résolution, les membres du Conseil réaffirment la nécessité du plein respect des accords militaires convenus avec la MINURSO concernant le cessez-le-feu et “exhortent les parties à y adhérer pleinement”.

Le Conseil de sécurité estime également que la récente crise dans la zone tampon de Guerguerat  “soulève des questions fondamentales liées au cessez-le-feu et aux accords connexes et engage le Secrétaire général à explorer les moyens de les résoudre”.

Le Conseil de sécurité appelle aussi les parties prenantes à reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général “sans conditions préalables et de bonne foi”. (SPS)

020/090/700