Aller au contenu principal

Le Coordinateur Sahraoui avec la MINURSO reçu au Ministère Britannique des AE

Submitted on

Londres, 4 avril 2017(SPS)- Le coordinateur sahraoui auprès de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), membre du secrétariat national du Front Polisario, Mhamed Kheddad, a été reçu mardi au ministère britannique des Affaires étrangères, à Londres, qui suit de près la question sahraouie.
M. Kheddad a exposé au Foreign Office les derniers développements dans les territoires sahraouis occupés, à quelques jours de la présentation du rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Sahara Occidental au Conseil de Sécurité, dont le Royaume-Uni est membre permanent et s’intéresse de près au dossier, a déclaré le coordonnateur de la MINURSO à l’APS, à l’issue de son entrevue.
Il a précisé avoir réitéré la position du Front Polisario, seul représentant légitime du peuple du Sahara Occidental, à une solution pacifique et politique du conflit Sahraoui qui est une question de décolonisation comme ne cesse de le répéter les nations Unies.
M. Kheddad a réaffirmé que la solution au conflit du Sahara Occidental passe par le respect du principe de l’’autodétermination du peuple du Sahara Occidental, victime du Maroc qui bloque tous les efforts de la communauté internationale.
Il a également souligné devant ses interlocuteurs britanniques, qu’il était temps que le Conseil de sécurité situe les responsabilités et les blocages qui sont l’œuvre du Maroc, qui a expulsé les membres de la MINURSO, refuse de tenir ses engagements sur la tenue d’un référendum d’autodétermination, pille les ressources naturelles dans les territoires occupés, viole les droits de l’Homme et bloque la négociation depuis 5 ans .
Le responsable sahraoui a aussi abordé la tension qui existe depuis août 2016 à El Guerguarat, dans le sud du Sahara occidental, affirmant qu’elle est la conséquence de la violation du cessez le feu, par le Maroc .
"Le recule de quelques mètres des soldats marocains n’est pas la solution. Il faut mettre un terme à cette tension en fermant le passage à El Guerguarat et revenir à l’esprit de la lettre du cessez le feu, comme demandé par le SG des Nations unies, afin d’empêcher d’autres violations au cessez le feu", a-t-il relevé.
M. Khaddad a, par ailleurs, expliqué aux britanniques que le véritable problème auquel doit faire face à présent le Conseil de sécurité est de redonner crédit à la MINURSO par le retour à sa pleine fonctionnalité, comme le stipule la résolution 2285, mais aussi par l’engagement des négociations, et l’application de toutes les résolutions onusiennes sur le Sahara Occidental.
Il a précisé que le Front Polisario est disposé à coopérer, réitérant que la question dans son ensemble doit être prise en considération par les Nations Unies.
Le gouvernement britannique a affirmé à M. Kheddad, qu’il suivait de près la situation au Sahara Occidental, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité, et qu’il intéressait à la situation.
"Le Royaume-Uni favorise le succès de l’œuvre des Nations Unies au Sahara Occidental, la mise en application des résolutions du Conseil de sécurité. En tant que membre permanent, il exprime l’intérêt pour la question", a dit M. Khaddad.
Concernant la question des droits de l’Homme au Sahara Occidental qui a été abordée par les deux parties, M. Khaddad a exprimé son respect à la position britannique, concluant que le principe de l’autodétermination des peuples est une position constante imprescriptible chez les britanniques.(SPS)
020/090/700 042000 AVR 017 SPS