L'ONU confirme le report des travaux de la 10ème réunion annuelle conjointe CEA-UA

New York, 27 mars 2017 (SPS) La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique a confirmé dimanche le report de la conférence du partenariat Union africaine-Nations Unies qui devait se tenir à Dakar, en raison de l’opposition du Maroc contre la participation de la République arabe sahraouie démocratique, membre à part entière et fondateur de l’UA.

La CEAO a pris cette décision après avoir reçu l’avis juridique de la Commission de l'Union africaine qui réfute les allégations marocaines et soutient la position de la République sahraouie.

Le report intervient également après que la CEA ait reçu des arguments juridiques présentés par la Commission de l’UA et la plupart des organes africains qui soutiennent la participation de la République sahraouie à cette réunion en sa qualité de membre à part entière de l'Union africaine.

Le chef de la diplomatie sahraouie, M. Mohamed Salem Ould Salek a déclaré aux journalistes après le report de la conférence à Dakar, que le Maroc a encore une fois échoué à empêcher la participation de la République sahraouie après son échec au sommet de Malabo. (SPS)

020/090/TRD 261900 MARS 017 SPS