Le Conseil de sécurité et de paix de l'UA regrette l'absence du Maroc à une réunion sur la question du Sahara occidental

Addis-Abeba (Ethiopie), 20 mars 2017 (SPS)  Les membres du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (CPS) ont exprimé leur "surprise et leur déception" en raison de l'absence du Maroc d’une réunion tenue lundi à Addis-Abeba pour discuter des derniers développements de la question du Sahara occidental.

L’absence du Royaume du Maroc  malgré l'invitation officielle d'assister à cette réunion, est en contradiction avec les déclaration du roi Mohammed VI, durant le dernier Sommet de l'Union africaine en janvier, dans lequel" il a réaffirmé l'intention du Maroc de coopérer de manière constructive avec l'UA afin de parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité sur le continent", ont estimé les membres du Conseil.

Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine a fermement condamné les “violations du Maroc dans le Sahara occidental” au moment de l’ouverture du procès de 25 prisonniers politiques sahraouis (groupe de Gdeim Izik).

Ont pris part à cette  réunion, la première du genre après l'adhésion du Maroc à l'UA, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed-Salem Ould Salek , le ministre délégué auprès du MAE chargé des questions africaines, Hamdi El-Khalil Meyara, le Représentant permanent de la République sahraouie auprès de l'Union africaine, Lamine Baali. (SPS)

020/090/00 202155 MARS 017 SPS