Aller au contenu principal

Sahara occidental: Lamamra appelle l'UE à agir conformément au droit international

Submitted on

Bruxelles, 14 mars 2017 (SPS) Le ministre algérien d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a appelé lundi à Bruxelles, l'Union européenne (UE) à agir concernant la question sahraouie "conformément au droit international et à l’arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE)".
Dans une déclaration à la presse en marge de la réunion de haut niveau du Conseil d'association UE-Algérie, le ministre a indiqué que les discussions entre les deux parties se sont basées sur l'arrêt la CJUE, rendu en décembre dernier, lequel avait confirmé que "le territoire du Sahara occidental est distinct et séparé du Maroc".
Le MAE a ajouté que partant de cela, " l'UE doit agir conformément au droit international et à l'arrêt de la CJUE, d'autant plus que le Royaume du Maroc a rejoint le l'Union africaine (UA) aux côtés de la République sahraouie".
Dans ce contexte, M. Lamamra estime que ceci atteste de l'existence de "deux territoires souverains" et qu'il y a "un droit international et africain qui doit être appliqué" en vue de parvenir à une solution pacifique à ce conflit qui n'a que trop duré et qui a entravé des programmes importants dont l'édification du Grand Maghreb arabe".
Le dernier arrêt de la CJUE a définitivement exclu le territoire du Sahara occidental du champ d'application des accords d'association et de libéralisation conclus entre l'UE et le Maroc et reconnait "sans aucune ambiguïté" au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination et à la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles comme énoncé par la Charte des Nations unies.(SPS)
020/090/700 141110 MARS 017 SPS