Espagne : l’association des amis du peule sahraoui de Ségovie appelle à mettre fin à l’occupation marocaine

Madrid, 27 fév 2017 (SPS) L’association des amis du peuple sahraoui de Ségovie (Espagne) a appelé, à l’occasion de la célébration lundi du 41e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, à "mettrefin à l’occupation du Sahara occidental par le Maroc".

Cette association qui a organisé dimanche un rassemblement pour célébrer cet événement historique important dans la vie du peuple sahraoui a souligné dans un communiqué qu'en plus de commémorer cette date importante dans la vie du peuple sahraoui, elle continue à exiger et à demander "le parachèvement du processus de décolonisation de ce territoire".

A ce titre, l'association demande également "l’intervention immédiate du gouvernement espagnol, le seul responsable de cette situation, afin d’achever le processus de décolonisation" et exige par ailleurs "de la diplomatie espagnole d’agir pour que la RASD soit souveraine sur ses terres et que ses citoyens puissent vivre dans leur pays librement et démocratiquement sans avoir à supporter la tyrannie de l’occupant marocain".

L’association de Ségovie amie avec le peuple sahraoui appelle en outre à "la libérer immédiatement les prisonniers politiques sahraouis et notamment ceux du groupe de Gdeim Izik" tout en dénonçant "les nombreuses violations dont souffrent, au quotidien, les Sahraouis dans les territoires occupés".

Cette association appelle également au respect des résolutions de l’ONU et notamment celles relatives à la tenue "d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental" en rappelant que le gouvernement espagnol avait, en 1975, violé les résolutions des Nations unies relatives à la décolonisation des territoires sous domination étrangère et avait "permis au Maroc de conquérir le Sahara occidental par le feu et par le sang".

Tout en rappelant les conditions difficiles dans lesquelles vit le peuple sahraoui, l’association de Ségovie a souligné dans son texte que "la commémoration de cet anniversaire est non seulement, un moment de satisfaction pour le peuple sahraoui dont l’Etat est reconnu par prés d’une centaine de pays, mais aussi, une occasion pour les partisans de la cause de continuer à dénoncer, les violations du droit international concernant ce conflit, qui dure depuis 41 ans".

Par la même occasion, la Coordination des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui a réitéré son soutien indéfectible et continue à la cause sahraouie.

A l'occasion de cette importante célébration, le coordinateur national, José Taboada a exprimé "sa profonde sympathie et sa solidarité avec le peuple sahraoui" et s’est dit "fier du courage et de la résistance pacifique du peuple sahraoui", tout en dénonçant par ailleurs, "la répression et la violation constante et continue des droits de l’Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental par les forces de l’occupation marocaine".

Le coordinateur espagnol des associations amies avec le peuple sahraoui a rappelé "le droit inaliénable et inconditionnel du peuple sahraoui à l’autodétermination et à sa souveraineté sur ses richesses et ressources naturelles".

La commémoration du 41 eme anniversaire de la proclamation de la RASD a donné lieu dans diverses régions espagnoles, à des rencontres d’information et des conférences s’articulant sur la question sahraouie, les violations des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés ainsi que sur les manœuvres politiques marocaines, son non respect du plan de la paix et ses violations de la légalité internationale.(SPS)

020/090/700  271625 FEV 017 SPS