Le Front Polisario disposé à coopérer avec le nouveau SG de l’ONU pour la décolonisation du Sahara occidental

Chahid ElHafed, 26 fev 2017 (SPS) Le Bureau permanent du Secrétariat national du Front Polisario a exprimé samedi, la volonté de la partie sahraouie à coopérer avec le nouveau SG de l’ONU, Antonio Guteres pour le parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental, afin de garantir la paix et la stabilité dans la région.

Dans ce contexte, le Bureau du SN a exhorté la communauté internationale à intervenir "d’urgence" pour sauver ses efforts de paix au Sahara occidental menacés par les provocations répétées du Maroc, notamment la violation de l’accord n 1 du cessez-le-feu signé en 1991 entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l’ONU.

"Cette situation ne peut être résolu qu’à travers le plein respect des exigences du plan de règlement ONU-OUA (actuellement Union africaine) appelant à la tenue d’un référendum d’autodétermination devant permettre au peuple sahraoui  de décider de son avenir sans aucune contrainte militaire ou politique", a estimé la haute instance du front Polisario.

"C’est le Maroc qui s’est dérobé de ses engagements envers le processus de négociations mené par  l'ONU, rejeté à plusieurs reprises la visite de l'envoyé personnel du SG de l’Onu et a refusé la mise en œuvre de la résolution 2285 du Conseil de sécurité, appelant au retour de la composante civile et politique de la MINURSO et l'organisation d'un cinquième round  de négociations", a rappelé le bureau du SN. (SPS)

020/090/TRD 261158 FEV 017 SPS