Le mouvement nigérian de solidarité avec le peuple sahraoui reçoit le nouvel ambassadeur de la RASD à Abuja

Abuja, 20 fev 2017 (SPS) Le Mouvement National Nigérian de solidarité avec le peuple sahraoui, réuni samedi à Abuja pour l'évaluation de ses activités durant 2016 et l'élaboration de son programme pour l'année 2017, a reçu le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la R.A.S.D auprès de la République Fédérale du Nigeria.

Au cours de cette réunion, tenue au siège de l'assemblée générale, le Coordinateur National du Mouvement, Prof. Dr Dipo Fashina, a présenté aux participants venus de toutes les régions du pays, le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plenipotentiaire de la R.A.S.D aupres de la République Fédérale du Nigeria, Malainine Sadik.

Apres l'adoption de l'ordre du jour proposé, le Coordinateur a exposé le rapport des activités de l'organisation durant l'année écoulée et des propositions de programme pour l'année en cours.

Après un débat franc et fructueux, la réunion a adopté des documents, élaboré un plan détaillé de ses activités futures, aussi bien au Nigeria qu'en Afrique et sur le plan international et a constitué ses comites de suivi dans les différents domaines de ces activités.

A signaler aussi que plusieurs dossiers ont été présentés à cette réunion par des Experts Nigerians, parmi lesquels le Professeur Bato Okunade, sur le thème ''la position de l'U.A sur l’admission du Maroc'', et le juriste Femi Falana sur le verdict de la Cour de Justice de l’union européenne concernant les accords UE-Maroc.

Invite à s'adresser à la réunion, Malainine Sadik a mis en exergue les victoires réalisées par le peuple sahraoui dans son combat pour imposer le respect de ses droits légitimes et de sa souveraineté sur sa patrie. Tout en réitérant la disponibilité de la R.A.S.D à continuer à œuvrer pour une solution pacifique au conflit l'opposant au royaume du Maroc, il a mis en garde ce dernier contre tout désistement de son engagement solennel au strict respect des dispositions de l'Acte Constitutif de l'U.A que le Maroc a ratifié pour être admis à notre organisation continentale.

Dans le cas contraire, "l'Afrique sanctionnera le régime marocain et les peuple africains sauront mettre en échec ses manœuvres dilatoires visant l'union et la cohésion de l’organisation africaine", a estimé le diplomate sahraoui.

Pour rappel, le Mouvement National Nigérian est constitué d'organisations de la société civile,  de syndicats, d'associations diverses et de personnalités du monde universitaire et des medias. Il est présidé par le Professeur Ibrahim Gambari, ex Ministre nigérian des Affaires Etrangères. (SPS)

020/090/00 201358 FEV 017 SPS