Le président de la République prend part aux travaux du 28ème sommet de l’UA

Addis Abeba, 30 jan 2017 (SPS) Le président de la République, Brahim Ghali a pris part lundi à l’ouverture des travaux du 28ème sommet de l’UA qui se tient les lundi et mardi à Addis Abeba sous le thème : "Exploiter le dividende démographique grâce à des investissements dans la jeunesse".

Les dirigeants africains devront se prononcer sur les propositions formulées dans le cadre de cette réforme par le président rwandais, Paul Kagamé, à qui ce dossier a été confié lors du sommet de Kigali tenu en juillet 2016.

Après le déjeuner, l’assemblée procédera à l’élection des commissaires, dont le nouveau président de la Commission africaine qui succédera à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma, et examinera la demande d’adhésion du Maroc à l’UA.

Les Etats membres cherchent à adapter l'organisation panafricaine aux nouvelles exigences en matière d'organisation en vue de donner un nouveau souffle à l'UA pour qu’elle soit plus efficace et plus efficiente.                                              

Les chefs d'Etat et de Gouvernement devront également choisir le vice-président et les huit Commissaires qui composent la Commission. D’autres sujets concernant l'économie et le développement seront aussi abordés par les dirigeants africains qui accordent une grande importance aux projets socio-économiques de l’organisation notamment ceux inscrits dans le cadre de l’agenda 2063.

Les questions de sécurité et de paix seront aussi au centre des préoccupations de l'Afrique, les Etats membres s’étaient engagés à renforcer la coopération au sein de l’organisation pour faire face aux menaces sécuritaires.

Le président de la République est accompagné dans cette visite par le ministre des AE, Mohamed Salem Ould Salek, du ministre Conseiller à la Présidence de la République, Naama Joumai, du ministre délégué au MAE chargé des questions africaines, Khalil Hamdi Mayara, de la ministre des affaires sociales et la promotion des femmes, du wali d'El Aaiun, Mohamed yeslem Beissat, Mme Mahfoudha Rahal, de la SG des l’union des femmes, Fatma Mehdi, de l’ambassadeur à Addis Abeba, Lamine Baali et l’ambassadeur, Sidi Mohamed Oumar et des Conseillers à la Présidence de la République, Abdati Breika et Mouloud Kerbach. (SPS)

020/090/TRD 301636 JAN 017 SPS