Aller au contenu principal

Affaire du Key Bay: le Polisario protestera auprès des autorités belges et européennes

Submitted on

Bruxelles 26 jan 2017(SPS) - Le Front Polisario protestera jeudi auprès des autorités européennes et belges auxquelles il compte demander, officiellement, de refuser la cargaison de l'huile de poisson que transporte le navire "Key Bay" qui a quitté mardi le port de Fécamp (France) et se dirige actuellement vers celui de Gand en Belgique, a indiqué le représentant du Polisario auprès de la Belgique, Djamel Zakari.
"Nous comptons organiser une protestation sur place pour exhorter les autorités belges et européennes à respecter leurs engagements internationaux afin d’éviter une potentielle violation de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) et du droit européen", a-t-il déclaré à l'APS.
Le représentant du Front Polisario a jugé "impératif" que les autorités belges respectent les engagements internationaux du pays ainsi que le droit européen dans cette affaire du navire "Key Bay" qui transporte des huiles de poisson en provenance du Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui.
Les autorités douanières espagnoles auraient confirmé, après inspection, qu’une partie de la cargaison avait bien été chargée et certifiée au port d’El Aaiun au Sahara occidental, selon les eurodéputés José Bové et Karima Delli.
Ce navire, en route pour le port de Gand (Belgique) où il devrait arriver ce jeudi 26 janvier aux alentours de 14h, a fait escale samedi 14 janvier à Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne et vendredi dernier à Fécamp (Normandie) en France où il a déchargé une partie de sa cargaison.
"Il est possible que le navire décharge les autres parties en Belgique", a supposé Djamel Zakari, soulignant que cela constituera "une violation directe du récent jugement de la CJUE du 21 décembre 2016 concernant la non-application au Sahara occidental des accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc".
Rappelant que la récente jurisprudence de la CJUE exclue définitivement le territoire du Sahara occidental du champ d’application des accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc, M. Zakari a affirmé que le Front Polisario appelle les autorités douanières du port de Gand à " examiner minutieusement" l’origine et la documentation des marchandises à bord du Key Bay.
Le Front Polisario a déjà porté plainte auprès de la Direction interrégionale des Douanes de Rouen (France) et auprès du procureur de la République du Havre pour "discrimination économique et fraude à l’origine".
Des élus espagnols ont également exhorté leur gouvernement à s'expliquer sur la décision des autorités d'autoriser le navire européen "Key Bay" qui transporte une importante cargaison de l'huile de poisson, chargée à El Aaiun occupée  au Sahara occidental, à poursuivre sa route vers la France après une escale au port de Las Palmas dans les îles Canaries.
Selon ces élus, l'importante cargaison de l'huile de poisson transportée par le navire européen Key Bay, a été chargée à El Aaiun au Sahara occidental le 7 janvier.(SPS).
090/97/700/261315017