Le nouvel ambassadeur de la RASD en Afrique du Sud présente ses lettres de créance au président Zuma

Pretoria, 24 jan 2017 (SPS) Le nouvel ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique, M. Radhi al-Bachir Asghayar, a présenté mardi ses lettres de créance au président de l’Afrique du sud, Jacob Zuma, l’accréditant d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République sahraouie auprès de la République du Sud Afrique.

"C'est un grand honneur pour moi d'assumer cette mission d'ambassadeur dans cette terre noble et libre", a déclaré le nouvel ambassadeur sahraoui, rappelant les relations historiques qui unissent les mouvements de libération africains au cours la lutte de libération, en particulier les relations exceptionnelles entre le Congrès national africain (ANC) et le Front POLISARIO.

Pour sa part, le président sudafricain, Jacob Zuma a réitéré le plein soutien de son pays à la juste cause du peuple sahraoui.

 "Nous, en Afrique du Sud, continuerons d'être fidèles à nos alliés qui nous ont soutenus dans notre lutte pour la libération et l'élimination de l'apartheid, et nous réaffirmons aujourd'hui  cette position en faveur de l’instauration de la paix, de la justice et pour faire entendre la voix de l’Afrique", a déclaré le président Zuma dans une allocution devant les nouveaux ambassadeurs.

D’autre part, un groupe d'ambassadeurs de France, d'Égypte, du Qatar et du Vietnam a présenté ses lettres de créance comme ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de leurs pays respectifs auprès de la République d'Afrique du Sud. (SPS)

020/090/TRD 241545 JAN 017 SPS