Aller au contenu principal

Le Polisario qualifie l’affaire du navire Key bay "d’outrage à la souveraineté sahraouie"

Submitted on

Chahid ElHafed, 21 jan 2017 (SPS) Le front Polisario a qualifié l’affaire du navire Key Bay transportant de l’huile du poisson en provenance du Sahara occidental vers l’Europe, d’"outrage à la souveraineté sahraouie" en dépit de l’arrêt de la Cour de justice européenne qui souligne, sans équivoque, que l'accord d'association UE-Maroc, ainsi que l'accord de libéralisation ne s'appliquent pas au territoire du Sahara occidental.
A cette occasion, le Front Polisario a déposé deux plaintes devant les institutions judiciaires françaises alors que le Key Bay arrivait dans les eaux françaises, à son bord une cargaison de l'huile de poisson. "La première plainte était déposée devant monsieur le procureur de la République du Havre, et elle vise deux infractions, la discrimination économique et la fraude à l’origine. La seconde plainte a été déposée devant la direction interrégionale des Douanes du Havre, et vise l’infraction d’importations de marchandises sans déclaration d’origine valable", affirme le Front Polisario dans un communiqué.
Mhamed Khadad, coordinateur sahraoui avec la Minurso, estime en des termes clairs qu’il s’agit tout bonnement d’un "outrage à la souveraineté sahraouie". Pour lui, "C’est une discrimination économique à grande échelle, car elle vise un peuple en entier séparé depuis plus de quatre décennies entre les duretés de l’exil et l’oppression de l’occupation".
"Nous espérons le dialogue, mais nous sommes déterminés à faire appliquer l’arrêt de la Cour de Justice", a-t-il ajouté, soulignant que le Polisario demande à la Commission européenne et aux autorités douanières qu’"il soit dressé un procès-verbal du caractère illégal de cette exportation, et que la cargaison soit saisie conformément aux prescriptions du droit douanier européen".
M. Mhamed Khadad a rappelé, par ailleurs, que le Maroc n’a "aucun droit de délivrer des autorisations d’exportations et que cela concerne toutes les eaux relevant de la souveraineté sahraouie et toutes les embarcations portuaires depuis El-Aaiun occupée". (SPS)
020/090/00 211448 JAN 017 SPS