Le COPERASD réaffirme son soutien au gouvernement et peuple sahraouis

Lima, 08 jan 2017 (SPS) Le Conseil péruvien de solidarité avec le Sahara occidental (COPERASD) a renouvelé son soutien au gouvernement et peuple sahraouis dans leur combat pour le recouvrement de leurs territoires occupés par le Maroc depuis 1975.

Dans un communiqué sanctionnant une séance consacrée à la présentation de son nouveau conseil d'administration, le COPERASD a dévoilé samedi ses objectifs qui s'articulent autour de dix axes, dont le principal était de faire connaître la juste cause sahraouie via les médias, réseaux, conférences, etc.

Dans le deuxième axe, le Conseil péruvien réaffirme son soutien au gouvernement et au peuple sahraouis dans leur combat pour le recouvrement de leurs territoires occupés par le Maroc depuis plus 40 ans.

L'association péruvienne s'est engagée également à "promouvoir la reconnaissance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) par les Etats qui ne l'ont pas encore fait".

Outre son engagement pris pour "dénoncer les violations des droits de l'homme et la torture commises par l'occupant marocain contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés", le COPERASD compte adresser un appel à la communauté internationale et les Nations Unies pour faire pression sur le Maroc en vue d'organiser un référendum d'autodétermination au Sahara occidental, conformément aux résolutions de l'ONU.

A ce titre, le Conseil présidé par le militant de la cause sahraouie, Ricardo Sanchez-Serra, envisage d'exiger des gouvernements de l'Espagne et la France "de ne pas rester complice de l'obstructionnisme marocaine pour l'indépendance du peuple sahraoui". 

Dans son dernier axe, le COPERASD fait part de son intention de demander à la prochaine administration américaine, qui sera conduite par le républicain Donald Trump, de soutenir "inconditionnellement" la cause du peuple sahraoui au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. (SPS)

093/090/700