Le Premier ministre participe à la cérémonie d'investiture du nouveau président du Ghana

Accra, 08 jan 2017 (SPS) Le Premier ministre Abdelkader Taleb Omar, représentant du président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali, a participé samedi à la cérémonie d'investiture du nouveau président du Ghana Nana Akufo-Addo.

Ancien défenseur des droits de l'homme, M. Akufo-Addo, âgé de 72 ans, a été investi lors d'une cérémonie place de l'Indépendance, dans le centre de la capitale Accra, devant plus de 6.000 invités et spectateurs.

Portant une tenue traditionnelle, il a brandi une épée en or, symbole de la présidence du Ghana, avant de prononcer un discours inaugural.

"Nous n'avons plus d'excuses à notre pauvreté", a-t-il dit devant les chefs d'Etat et gouvernement africains et en présence de son prédécesseur, M. Mahama, battu à la présidentielle du 7 décembre.

Le nouveau président ghanéen a reçu le Premier ministre qui lui a remis un message de félicitations de son homologue sahraoui, Brahim Ghali.

M. Taleb Omar a saisi cette occasion pour informer son interlocuteur sur les développements de la cause sahraouie au niveau continental et international.

Pour sa part, M. Akufo-Addo a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à la délégation sahraouie, affirmant sa volonté de rencontrer son homologue sahraoui.

Le Premier ministre a eu en marge de la cérémonie d’investiture plusieurs rencontres avec le président zambien Edgar Lungu, le président sénégalais Macky Sall, le président du Conseil de la nation algérienne, Abdelkader Bensalah, le vice-président de la République du Tchad M. Badaki et la ministre botswanaise des Affaires étrangères Pelonomi Venson-Moitoi.

Les rencontres ont porté sur la cause sahraouie en général, notamment au niveau du continent africain. (SPS) 

093/090/TRD