Arrivée du président de la République à Johannesburg dans le cadre d’une visite de travail en Afrique du sud

Arrivée du président de la République à Johannesburg dans le cadre d’une visite  de travail en Afrique du sud

 

(Envoyé spécial)

 

Johannesburg, 06  jan 2017 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Brahim Ghali  est arrivé à Johannesburg  dans le cadre d’une visite de travail en Afrique du sud à l’invitation de son homologue, Jacob Zuma.

Le président de la République a été reçu à son arrivée à l’aéroport par la ministre des AE d’Afrique du sud, Mme Nkoana Mashabane, la ministre des conditions féminines auprès de la Présidence de la République, Mme Shabango, de l’ambassadeur sudafricain en Algérie, M. Dlomo, du responsable du département du centre et du nord de l’Afrique auprès du ministère des AE, Agraham Gnark, du directeur du protocole auprès du même ministère et  du chargé de mission auprès de l’ambassade de la République sahraouie en Afrique du sud, M. El Ouali Moussa.

Les deux chefs d’Etat doivent mener des entretiens en tête à tête  autour des  relations bilatérales, des derniers développements de la question du Sahara occidental et d’autres questions d’intérêt commun.

La République d’Afrique du sud a reconnu la République arabe sahraouie démocratique en septembre 2004 et depuis cette date, les deux pays maintiennent des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs.

Cette  visite permettra au président de la République et la délégation qui l’accompagne de prendre part aux festivités du parti de l’ANC qui est uni au Front Polisario par des liens historique à travers leur lutte commune contre le colonialisme et le régime de l’apartheid depuis le temps d’Oliver Tambo qui a visité les territoires sahraouis libérés et les camps de réfugiés sahraouis dans les années 80.

 Le président de la République et la délégation qui l’accompagne auront des entretiens à Johanneburg avec les chefs du parti de l’ANC, du parti communiste, l’union syndicale COSATU et la société civile.

 Le président de la République est accompagné dans cette visite par le ministre des AE, Mohamed Salem Ould Salek, du ministre de la coopération, Boulahi Sid, du Secrétaire d’Etat à la sécurité et la documentation, Brahim Mohamed Mahmoud, de la SG de l’union nationale des femmes sahraouies, Fatma Elmehdi , du vice-président du PAP, Mme Soueilma Beirouk et Abdati Breika Conseiller à la Présidence de la République. (SPS)

020/JHB/000 06155 JAN 017 SPS