Une exposition sur l’histoire du peuple sahraoui à Genève

Genève, 11 déc 2016 (SPS) Une exposition sur l’histoire et la lutte du peuple du Sahara occidental se tient au Théâtre Saint-Gervais à Genève, à l’initiative de Christiane Perregaux et Isabelle Maurer, du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui, et organisent.
 
 L’exposition qui se poursuivra jusqu'au 17 décembre courant sous le titre " Libertés prisonnières : rencontres avec le peuple sahraoui" a été réalisée Anna Trébern, Ruedi et Vera Baur, de l'atelier de design parisien Civic city.
 
Le visiteur aura à suivre trois longues bandes superposées. La première, une "ligne du temps", couvre les grandes étapes du Sahara Occidental des premières découvertes à nos jours. 
 
La bande médiane montre les images de trois photographes ayant visité le Sahara Occidental et les camps de réfugiés : Hugues de Wurstemberger, Maurice Cuquel et Max-Albert Braillard. 
La troisième bande est consacrée aux thèmes principaux de la vie du peuple sahraoui : l'exil, le mur, un territoire morcelé, les territoires occupés, les territoires libérés,  les disparitions, les prisonniers, la RASD, la vie quotidienne de 1975 à nos jours, le pillage des ressources naturelles, les relations internationales, etc. 
 
Deux courts métrages sont projetés au sein de l'exposition : "Kiosk" de Sidahmed Ahmed, et "El retrato" de Ahmed Ould Abdalahee.
 
Auparavant, un film de Denis Véricel "L'autre côté du mur", a été projeté vendredi dernier au même endroit et suivi d'une discussion. (SPS)
 
093/090/