Une aide humanitaire de plus de 4,4 tonnes envoyée aux camps des réfugiés sahraouis par des associations espagnoles

Madrid, 28 nov 2016 (SPS) Une aide humanitaire de plus de 4,4 tonnes comprenant notamment des denrées alimentaires a été envoyée lundi aux camps des refugiés sahraouis par des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui, a indiqué la présidente de la ville de Burgos, Maite Gimenez.

Cette aide humanitaire est le fruit d’un travail solidaire des associations de Palencia, Avila, Valladollid et Burgos, a ajouté Mme Gimenez, indiquant que comme chaque année, le travail de sensibilisation et de bénévolat de ces associations, a permis de réunir cette importante quantité de produits y compris du matériel médical et éducatif outre de la nourriture et notamment du riz .

La présidente Maite Gimenez a souligné que "l’aide humanitaire est très nécessaire pour les Sahraouis car le conflit a duré trop longtemps et n’a pas encore été résolu".

"La situation actuelle dans les camps des réfugiés sahraouis est la même depuis des années", a-t-elle affirmé avant d’ajouter que "la situation ne progresse pas et les gens commencent à être fatigués et particulièrement les jeunes".

La présidente de l’association de Burgos amie avec le peuple sahraoui a en outre souligné que "l’organisation des Nations Unies n’a encore rien fait pour faire respecter les résolutions internationales devant aboutir à la tenue d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir" .

Maite Gimnez a indiqué que l’association qu’elle préside continuera chaque année à organiser des caravanes d’aide humanitaires jusqu’à ce qu’une solution soit dégagée pour résoudre ce conflit.

En dépit de la crise économique qui secoue l’Espagne comme d’autres régions du monde, le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui des diverses institutions provinciales et municipales de l’Espagne ainsi que de la société civile se poursuit sans relâche en prenant diverses formes.

Dans ce cadre, les services sociaux de la ville de Maliayo en collaboration avec l’association asturienne de solidarité avec le peuple sahraoui ont organisé au cours de la fin de la semaine qui vient de s’écouler, un festival artistique et musical dont les rentrées financières seront directement versées aux aides humanitaires pour les camps des réfugiés sahraouis, ont indiqué les organisateurs.

 "Les camps sahraouis passent par une situation grave notamment après les dernières inondations qui avaient causé d’importants dégâts aux habitations et dont beaucoup ont été totalement détruites", indique la même source qui a réaffirmé sa mobilisation pour recueillir des fonds pour venir en aide aux Sahraouis qui ont besoin "plus que jamais de la solidarité internationale en attendant le règlement de ce conflit qui a duré plus de 40 ans".(SPS)  

020/090/700 282000 NOV 016 SPS