La représentante du Front Polisario salue le respect des Pays-Bas de la légitimité internationale au Sahara occidental

Amsterdam, 08 nov 2016 (SPS) La représentante du Front Polisario aux Pays-Bas,  Sdigua Setaf a exprimé sa satisfaction quant au respect du gouvernement néerlandais de la légitimité et du droit internationale en ce qui concerne la décolonisation de la question du Sahara occidental.  
 
Intervenante lors d’une conférence sur la question du Sahara occidental à Amsterdam, la diplomate sahraouie a appelé les pays européens à suivre l'expérience néerlandaise qui refuse de se soumettre  au chantage marocain et respecte les exigences du droit international au Sahara occidental, en particulier en ce qui concerne la position sur ce territoire, sujet d’un processus de décolonisation inachevé.
 
 Elle a également souligné que "l’Europe est appelée à adhérer aux efforts visant à garantir la stabilité et la sécurité de la région sur la base de la justice, la démocratie et le droit international  et non uniquement sur les intérêts économiques et sécuritaires qui varient selon les contextes".
 
La représentante du Front Polisario a salué la récente position honorable du gouvernement néerlandais qui a contraint le Maroc à signer le protocole d’amendement de la convention générale de sécurité sociale en excluant le Sahara Occidental occupé.
 
"Cette étape doit constituer une nouvelle phase dans la relation entre l'Europe et le Maroc soit sur le plan bilatéral ou multilatéral, fondée sur le strict respect du droit international et des droits de tous les peuples de la région sans exception", a -t-elle ajouté.
 

Pour rappel, la capitale néerlandaise a abrité une conférence sur le Sahara occidental dans le cadre la célébration de la journée africaine qui constitue un événement national et international pour informer l’opinion publique hollandaise sur  l'Afrique et ses conflits. (SPS)