Arrivée aux camps de réfugiés sahraouis le SG adjoint de l’ONU en charge du maintien de la paix

Chahid ElHafed (camps de réfugiés sahraouis), 23 oct 2016 (SPS) Le  Secrétaire général adjoint de l’Onu en chargé du maintien de la paix, M. Hervé Ladsous est arrivé dimanche aux camps de réfugiés sahraouis dans le cadre d'une visite de travail qui l’a conduit aux deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc.

Le responsable de l'ONU a été reçu par le coordinateur sahraoui avec la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), M. Mhamed Khadad. Il a également tenu des réunions avec le ministre de la Défense nationale, M. Abdullah Habib et le secrétaire d'État pour la documentation et de la sécurité, M. Ibrahim Ahmed Mahmoud.

Dans une déclaration à la presse, M. Mhamed Khadad a souligné que la réunion avec le responsable onusien a permis d'informer ce dernier de la position du Front Polisario face aux violations marocaines du cessez-le-feu (accord militaire no 1) à Elguergarat, rappelant aussi la mission principale pour laquelle la Minurso et dont le cessez-le-feu ne représente qu’une première étape dans ce processus.

Le diplomate sahraoui a appelé l'ONU à faire pression sur le Maroc, afin de surmonter l’opposition de la France face aux résolutions onusiennes devant amener le Maroc à se conformer à la légitimité internationale, soulignant que le Conseil de sécurité s’est réuni six fois depuis avril dernier, sans pouvoir adopter la position obligatoire contre l’Etat d'occupation marocaine pour revenir à la raison.

Le Front Polisario s’est engagé avec les Nations Unies sur la base d'un référendum, mais en cas d'échec de l'organisation des Nations Unies d'organiser ce référendum, le Polisario est disponible à prendre toute décision devant garantir l'autodétermination et  l'indépendance du peuple sahraoui.(SPS)

020/090/TRD 231713 OCT 016 SPS