Visite de M. Hervé Ladsous : répression d’une manifestation pacifique à la ville occupée d’El Aaiun

El Aaiun (territoires occupés), 23 oct 2016 (SPS) Les forces marocaines ont violemment réprimé contre une manifestation pacifique organisée au quartier de Smara dans la ville occupée d’El Aaiun pour réclamer le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance a indiqué un communiqué du ministère des territoires occupés et de la communauté sahraouie établie à l’étranger.

Les manifestants sahraouis ont scandé des slogans demandant la tenue du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui et le retour de la composante politique de la MINURSO et l’élargissement de ses pouvoirs afin de surveiller et protéger les droits de l’homme au Sahara occidental.

Les forces de répression marocaines ont assiégé toutes les rues menant au lieu de la manifestation, avant d'intervenir violemment contre les manifestants sahraouis, laissant de nombreuses victimes parmi eux après les avoir agressés et maltraîtés.

Pour rappel, l’intervention coïncidée avec la visite du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix M. Hervé Ladsous aux territoires occupés du Sahara occidental.

Les autorités marocaines ont déployé les forces de la police et  militaires en unie forme et en civil , afin d’assiégé les rues des villes sahraouis occupées et empêcher d’éventuelles manifestations pacifiques  réclamant  le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations unies. (SPS)

093/090/TRD 231308 OCT 016 SPS