Conférence de solidarité avec le peuple sahraoui et sa juste cause en Allemagne

Sacksonia (Allemand), 15 oct 2016 (SPS) La région de Sacksonia a abrité vendredi une conférence de solidarité avec le peuple sahraoui et sa juste cause, en présence du ministre de coopération, Boulahi Sid, des militants, des professeurs et étudiants universitaires et des organisations allemandes.

Le ministre de la coopération  a saisi cette occasion pour informer les présents des derniers développements de la cause du Sahara occidental, soulignant la volonté des Sahraouis de coopérer avec les Nations unies pour trouver une solution juste et durable garantissant le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.

M. Sid a appelé toutes les organisations humanitaires à soutenir les efforts internationaux pour résoudre ce conflit et à la mise en place de projets de coopération avec la RASD.

Pour sa part, le Dr. en droit à l’université de Arforte M. Ablank a abordé les aspects juridiques de la question du Sahara occidental, en mettant à nu les allégations marocaines et rappelant l’avis de l’avocat général de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) Melchior Wathelet qui a considéré que l’accord UE-Maroc sur la libéralisation des échanges des produits agricoles et de la pêche ne s’applique pas au Sahara occidental qui "ne fait pas partie du  territoire du Maroc".

Les étudiants qui ont récemment visité la République sahraouie,  ont transmis leur expérience dans les camps de réfugiés sahraouis, saluant les programmes tracés par le Front Polisario dans les domaines de la santé et l’éducation, ainsi que les programmes destinés à la jeunesse.

Les participants à la conférence ont réaffirmé leur soutien et solidarité avec la cause juste du peuple sahraoui, appelant à plus d'activités pour sensibiliser l’opinion publique allemande autour de la réalité de ce qui se passe au Sahara occidental. (SPS)

093/090/TRD 151307 OCT 016