Le Nigéria appelle à fixer une date pour la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui

New York, 08 oct 2016 (SPS) Le Nigéria a  réitéré l’appel lancé par l’Union africaine aux parties concernées pour qu’elles s’emploient à fixer une date pour la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux principes de la résolution 690 du Conseil de sécurité.
 
Le Nigéria réitère l’appel lancé par l’Union africaine aux parties concernées pour qu’elles s’emploient à fixer une date pour la tenue d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux principes de la résolution 690 du Conseil de sécurité", a déclaré le représentant nigérian à l’ONU M. Anthony Bosah, qui s’exprimait dans le cadre de la 4ème commission de l’ONU de décolonisation.
 
 17 territoires demeurent non autonomes et attendent toujours d’exercer leur droit à l’autodétermination, 50 ans après l’adoption de la résolution 1514 de l’Assemblée générale, a-t-il  déploré.
 
 Le Nigéria, a-t-il affirmé avec force, soutient le droit inaliénable des peuples à réaliser leurs aspirations politiques, économiques et socioculturelles, et cela vaut pour le peuple palestinien comme pour le peuple sahraoui.
 
Le représentant nigérian a regretté que le processus de négociation au Sahara occidental n’ait toujours abouti à  aucun résultat significatif et s’est déclaré préoccupé par la montée des tensions dans la région, appelant à éviter une détérioration de la situation.(SPS)
093/090/