Le Parlement suédois appelle le gouvernement de son pays à soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Stockholm (Suède), 6 oct 2016 (SPS)  Des députés suédois ont présenté mardi une proposition au Parlement,  demandant le gouvernement de la Suède à  défendre le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et accompagner ce peuple pour construire son Etat indépendant.

Rappelant que le Sahara occidental est inscrite depuis plus de quatre décennies dans la liste des territoires non autonomes, la dernière colonie en Afrique, la proposition estime que  le gouvernement suédois doit plaider en faveur du peuple sahraoui dans les instances internationales et inscrire la question sahraouie parmi les priorités de la politique étrangère suédoise..

"Le Maroc tente depuis de nombreuses années pour légitimer son occupation du Sahara Occidental et dresse des obstacles face aux efforts de l’Onu pour organiser un référendum pour permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit légitime à la liberté et à l'autodétermination", ont déploré les députés suédois.

La proposition présentée par les députés, a appelé également le gouvernement à contribuer à la protection des ressources naturelles sahraouies et  à adopter des mesures strictes sur les produits originaires du Sahara occidental.

Il est temps pour l'UE de mettre fin à ces activités et cesser d'induire en erreur les consommateurs européens sur l'origine des richesses du Sahara occidental, exploitées illégalement en violation flagrante du droit international, alors qu’aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. (SPS)

020/090/TRD 061800 OCT 016 SPS