Le Venezuela réitère sa solidarité et son engagement en faveur du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance

New York, 03 oct 2016 (SPS) Le Venezuela a réaffirme une fois de plus sa solidarité et son engagement en faveur de  l'autodétermination et  l'indépendance du peuple du Sahara occidental, rappelant que la question du Sahara occidental est une question de décolonisation inachevée, a déclaré lundi, l’ambassadeur et représentant permanent du Venezuela auprès de l’ONU, Rafael Ramirez devant la IV commission de l’AG de l’ONU.

"Nous joignons notre  voix à celles de l'Union africaine qui appellent à  l'autodétermination et à l'indépendance du peuple sahraoui dans la dernière colonie en Afrique (le Sahara occidental)", a-t-il indiqué.

Rappelant avec force la résolution 34/37 de 1979, M. Ramirez, a déploré la détérioration de la situation causée par l'occupation continue du Sahara occidental par le Maroc, appelant ce dernier  de prendre part à la dynamique de la paix et de mettre fin à l'occupation.

Il a également appelé le Front Polisario, en sa qualité de représentant légitime du peuple sahraoui à contribuer à la recherche d’une solution juste et durable à la question du Sahara occidental.

Le Venezuela attend la relance du processus de négociation mené par les Nations Unies devant  aboutir à la tenue du référendum d'autodétermination conformément aux résolutions pertinentes de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Ce référendum, tant attendu n’a pas pu voir le jour en raison des obstacles du Maroc.

"L'indépendance n’est pas négociable, elle est un droit inaliénable du peuple sahraoui", a soutenu M. Ramirez, condamnant les obstacles dressés par le Maroc devant les aspirations du peuple sahraoui  pour la liberté, notamment les récentes violations ayant  affecté directement les efforts de médiation de l'Organisation des Nations Unies. (SPS)

020/090/TRD  041156 OCT 016