L'organisation d'un référendum, solution démocratique idoine pour mettre fin au conflit (représentant du Front Polisario en France)

Genève, 22 sept 2016 (SPS) le représentant du front Polisario en France Bouchraya Bachir a indiqué que l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui constituait la solution démocratique idoine pour mettre fin au conflit du Sahara occidental.

 L'organisation d'un referendum d'autodétermination qui respecte la volonté du peuple sahraoui est la solution démocratique idoine pour mettre fin au conflit du Sahara occidental, a affirmé le diplomate sahraoui.

Le diplomate sahraoui qui intervenait dans le cadre d'une conférence organisée au siège du conseil des droits de l'homme de l'ONU à Geneve sous le thème "Droits de l'homme au Sahara occidental, le référendum maintenant", a expliqué que le front Polisario partageait l'avis de la communauté internationale conforme au droit internationale et prônant l'organisation d'un référendum juste et équitable au Sahara occidental.

M. Bouchraya a rappelé que la proposition d'autonomie proposée par le Maroc était une solution partielle qui ne correspond pas à la volonté du peuple sahraoui, seul concerné par son  autodétermination. Cette proposition est inacceptable et loin d'être valide pour régler le conflit du Sahara occidental", a insisté M. Bouchraya.

Selon la même source, le diplomate sahraoui a indiqué que le Front Polisario et le peuple sahraoui optaient pour la paix et pour une solution acceptable et durable qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

Nous avons le courage de respecter la volonté du peuple sahraoui qui nous importe le plus et le référendum demeure la solution idoine, a martelé M. Bouchraya.

Cette conférence est tenue à l'initiative d'organisations solidaires du peuple sahraoui à l'instar de la coordination européenne de solidarité avec le peuple sahraoui , la coordination des associations espagnoles de solidarité avec le peuple sahraoui, le comité suisse de solidarité avec le peuple sahraoui, l'association américaine de militants de droits d'homme et des membres de la communauté sahraouis établis en Europe. (SPS)

 020/090/700 222258 SEPT 016 SPS