L'ONU reçoit une pétition pour l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui

Genève (Suisse), 22 sept 2016 (SPS) Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui a remis à l'Organisation des Nations Unies une pétition de signatures revendiquant l'organisation, l'année prochaine, d'un référendum au Sahara occidental.

Le comité a organisé, mercredi, une manifestation devant le Palais des Nations à Genève (Suisse), en solidarité avec le peuple sahraoui sous le thème "Sahara occidental- référendum maintenant".

Ces manifestations, qui coïncident avec le 40ème anniversaire de la création du comité, ont été l'occasion d'une rétrospective de quarante ans de travail sans relâche au côté du peuple sahraoui et sa cause juste pour arracher son droit légitime à la liberté et à l'indépendance.

Le comité a présenté le bilan d'une campagne lancée en janvier 2015 pour appeler l'ONU à l'organisation d'un referendum au Sahara Occidental l'année prochaine, en remettant aujourd'hui des milliers de signatures collectées dans divers pays.

La manifestation s'est déroulée en présence de plusieurs membres de la communauté sahraouie établie dans des pays européens qui ont répondu à l'appel lancé par le comité et qui sont venus notamment de France, de Belgique, d'Espagne, d'Allemagne et de Suisse.

Les manifestants ont brandi des drapeaux sahraouis, des banderoles devant le Palais des Nations, revendiquant le droit du peuple sahraoui à la liberté, à l'indépendance, à la libération des détenus politiques et à faire la lumière sur le sort des disparus.

La manifestation a vu la participation du représentant du Front Polisario en France, Bachir Oubi Bouchraya, la représentante du Front Polisario en Suisse, Oumeima Abdessalam outre un grand nombre d'européens solidaires avec le peuple sahraoui dont le président de la Coordination européenne pour la solidarité avec le peuple sahraoui, Pierre Galland et le président de la Coordination des associations espagnoles solidaires avec le peuple sahraoui, Pepe Taboada.

  Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique occupée par le Maroc depuis 1975 après le retrait des forces espagnoles. Ce territoire est soumis au processus de décolonisation dans le cadre de l'ONU qui a parrainé le cessez-le-feu entre le deux belligérants (Front Polisario-Maroc). (SPS)

020/090/700 222236 SEPT 016 SPS