Organisation de plusieurs cérémonies en l’honneur des enfants sahraouis séjournant en Espagne pendant l’été (presse)

Madrid, 23 août 2016 (SPS) Les 5000 enfants sahraouis séjournant depuis juillet dans différentes villes espagnoles dans le cadre du projet "vacances en paix" étaient conviés aux nombreuses cérémonies organisées en leur honneur à l’approche de leur retour aux camps des réfugiés, indiquent plusieurs titres de la presse espagnole mardi.

A Palma, l’association des amis du peuple sahraoui vient d’organiser une manifestation ayant pour thème "Le Sahara : un lien indestructible, une obligation pour toujours" dans le but d’exprimer sa solidarité avec le peuple sahraoui, indique un communiqué émanant de cette association.

Dans ce document, ladite association a indiqué que les enfants sahraouis participant au programme "vacances en paix" vont bientôt retourner vers les camps des réfugiés après avoir passé deux mois de vacances dans les îles Baléares et pour ce faire, un rallye est organisée dans la ville dans l’optique d’exprimer sa solidarité et "dénoncer les violations persistantes des droits de l’homme subies par le peuple sahraoui dans les territoires occupés par le régime marocain et le silence complice du gouvernement espagnol ainsi que la précarité de la vie dans les camps de réfugiés et enfin le pillage des ressources naturelles".

L’objectif étant de laisser le peuple sahraoui "décider librement de son avenir", précise-t-on de même source. 

Plusieurs autres villes espagnoles organisent ces jours ci des cérémonies pour souhaiter aux enfants sahraouis, "ambassadeurs de la paix", un bon retour chez eux dans les camps de réfugiés après deux mois de vacances passés dans des familles d’accueil espagnoles, dans les meilleures conditions possibles et nécessaires à un séjour devant "leur faire oublier, un tant soit peu, les difficultés quotidiennes vécues dans les camps des réfugiés", ont souligné plusieurs associations.

Dans la banlieue de San Sébastien, plus de 4000 ballons de baudruche illuminés ont été lâchés dans le ciel de la ville en guise de solidarité avec les enfants sahraouis et de leur cause. Une grande tente typiquement sahraouie a été dressée à cette occasion pour sensibiliser la population espagnole de la situation qu’endure le peuple sahraoui depuis plus de 40 ans.

La ville de Madrid s’apprête, elle aussi à souhaiter un bon retour aux enfants sahraouis ayant séjourné dans la capitale espagnole, a indiqué l’agence de presse "efe" citant des sources de la commune. Ces vacances, a-t-on ajouté, ont permis aux enfants sahraouis de bénéficier de plusieurs activités de jeunes et de rencontrer des groupes de scouts espagnols et la visite de plusieurs musées de la ville d’Alcala d’Henares.

Des enfants sahraouis ont été également reçus par de nombreux maires et responsables qui leur ont souhaité un bon retour chez eux.

Le projet "vacance de paix",  initiée conjointement par des associations espagnoles amies avec le peuple sahraoui ainsi que certaines communes et villes espagnoles a touché durant cet été pas moins de 5000 enfants sahraouis vivant dans les camps des réfugiés.

Ces enfants accueillis dans des familles espagnoles ont bénéficié d’un programme de détente et de loisirs diversifié ainsi que d’un bon suivi médical.

Les associations organisatrices de ce programme ont travaillé durant toute l’année pour collecter les fonds nécessaires devant garantir un franc succès à cet acte de solidarité que ne cesse d’exprimer la société civile envers le peuple et la cause sahraouie.(SPS)

020/090/700 231449 AOUT 016 SPS