Le Président nigérian réitère la position ferme de soutien de son pays à la lutte juste du peuple sahraoui

Abuja, 20 août 2016 (SPS) Le Président de la République fédérale du Nigeria, Mohammadu Bouhari a réitéré la position ferme de soutien de son pays à la lutte du peuple sahraoui frère pour l’autodétermination et l’indépendance, lors d’une cérémonie d’adieu organisée en l’honneur de l’ambassadeur sortant de la RASD, Oubbi Bouchraya.   

"La position de soutien au peuple sahraoui du Nigéria s’inscrit dans le cadre de son histoire et ses traditions enracinées de soutien à toutes les luttes des peuples africains, dont la lutte contre l’apartheid, en dépit de distance qui sépare le Nigéria géographiquement du champ de bataille, en sa qualité d’Etat de première ligne en raison de sa présence effective  au côte des frères africains", a déclaré le Président nigérien.

M. Buhari  a réaffirmé que la position de son pays ne changera pas et se conforme avec les résolutions des Nations Unies et de l’Union africaine qui reconnaissent le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et la liberté.

Pour sa part, l’ambassadeur sortant  de la République sahraouie et doyen du corps diplomatique accrédité à Abuja, a  exprimé ses remerciements au président M. Bouhari et à travers lui au gouvernement et peuple nigérians pour  leur soutien,  compassion et  solidarité durant sa mission.

 M. Bouchraya a également transmis les salutations et la gratitude du Président sahraoui Brahim Ghali à son homologue nigérian pour les positions fortes de son pays en faveur de la question sahraouie et sa satisfaction du niveau des relations bilatérales liant les deux pays et peuples.

 Il a aussi réitéré la volonté du  gouvernement sahraoui de renforcer  et développer ces relations dans l’avenir au service des intérêts des deux pays et peuples frères.

 Pour rappel, la cérémonie d’adieu s’est déroulée en présence du ministre nigérian  des Affaires étrangères, du SG de la présidence nigérienne , du conseiller du président nigérien des affaires diplomatiques, du porte-parole de la présidence nigériane, de hauts cadres du ministère nigérien  des AE , ainsi que de M. Wadadi Moustafa, chargés de mission à l'ambassade sahraouie à Abuja.(SPS)

093/090/TRD 20 14 10 Août 06 SPS